Le Château Carbonnieux est l’un des domaines les plus historiques de toute la région viticole de Bordeaux. Son histoire remonte au 12e siècle. Carbonnieux est connu pour ses vins blancs, en particulier son Sauvignon Blanc. Ses vignobles sont plantés dans un mélange de sols graveleux et argileux qui produisent des arômes complexes et de la fraîcheur.
Quelle est l’histoire du Château Carbonnieux ?
Avec des traces et des vestiges médiévaux parfaitement intégrés au château du XVIIe siècle, la propriété est une destination vinicole à ne pas manquer en Pessac-Léognan. Ce terroir prestigieux, implanté depuis le XIIe siècle sur une belle crête de tombes naturellement drainées, se distingue par sa morphologie et la diversité de ses sols.
Le vignoble de Carbonnieux couvre une superficie totale de 47 hectares avec des vignes à dominante rouge plantées en Cabernet Sauvignon et Merlot ainsi qu’une petite quantité de Carmenere. Les fruits proviennent de toute la région et le vin est élevé dans une combinaison de nouveaux fûts de chêne français.
Au cours du XVIIIe siècle, les moines bénédictins de Sainte Croix de Bordeaux ont replanté et rénové le domaine. Ils profitent de la couleur claire et pâle du vin blanc de caractère Carbonnieux et l’étiquettent sous le nom d' »eau minérale de Carbonnieux », qu’ils expédient au sultan de Turquie. Aujourd’hui, la propriété appartient à la famille Perrin qui s’est attachée à lui redonner son lustre d’antan.
Comment fonctionne le terroir de Carbonnieux ?
Le Château Carbonnieux est l’un des domaines viticoles les plus historiques de Bordeaux. Situé sur un terroir prestigieux de Pessac-Léognan, il abrite des vignes depuis plus de sept siècles. Le terroir de Carbonnieux est constitué d’un mélange de graviers de collines profondes et de sols argilo-calcaires, ce qui est unique dans la région. Ces sols offrent un bon drainage et les éléments nutritifs nécessaires au développement de la vigne.
C’est ce terroir qui rend les vins de Pessac-Léognan si particuliers. La région est réputée pour ses vins blancs, qui se classent parmi les meilleurs au monde en termes de puissance, de profondeur et de finesse.
En fait, les raisins blancs sont plus abondants en Pessac-Léognan que dans la plupart des autres appellations bordelaises, et ils représentent 20 % du total des hectares plantés en vignes. Les meilleurs d’entre eux produisent des vins blancs secs de Bordeaux qui peuvent être conservés pendant des décennies et sont souvent considérés comme faisant partie des vins les plus aptes à vieillir au monde.
Quel est le processus de la vinification des vins du Château Carbonnieux ?
Le Château Carbonnieux est l’un des plus prestigieux producteurs de vins blancs de la région de Bordeaux. Situé dans l’appellation Pessac-Léognan, les cépages sauvignon blanc et sémillon de ce domaine prospèrent sur un terroir unique caractérisé par des sols argileux, graveleux et calcaires. Le processus de vinification au Château Carbonnieux est doux et ciblé. Elle vise à préserver la rondeur et la minéralité du vin tout en atteignant un maximum de complexité et d’équilibre.
Assemblage de 65 % de sauvignon blanc et de 35 % de sémillon, le vin est fermenté dans des cuves en acier inoxydable, puis élevé sur ses lies pendant 10 mois dans 25 % de fûts de chêne neufs. C’est un vin frais et fruité qui devrait se boire dès maintenant et continuer à se développer au cours des 15 prochaines années ou plus.
Le château est également l’une des propriétés les plus respectueuses de l’environnement de Pessac-Léognan, la moitié de sa superficie étant cultivée selon un programme biologique et le reste en agriculture intégrée. L’ensemble du personnel du domaine est engagé dans cette démarche éco-responsable.
Quel est le goût des vins du Château Carbonnieux ?
Situé dans la région de Pessac-Léognan, dans les Graves, le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Marc Perrin acquiert la propriété en 1956 et la restaure. Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, il fut l’un des précurseurs de l’appellation Pessac-Léognan créée en 1987.
Destination vinicole incontournable en Pessac-Léognan, le Château Carbonnieux produit une gamme de vins rouges et blancs de grande qualité. Les vignes de sauvignon blanc et de sémillon prospèrent sur un mélange de sols graveleux, argileux et calcaires qui créent des arômes complexes et de la fraîcheur.
Au chai, l’équipe s’attache à préserver et à protéger le patrimoine naturel de ce domaine bordelais unique. Un quart de la surface est en agriculture biologique et le reste en agriculture raisonnée. L’ensemble du personnel est engagé dans cette démarche éco-responsable. C’est pourquoi le Château Carbonnieux bénéficie du label HVE (Haute Valeur Environnementale). Cela leur permet d’assurer la préservation de leur terroir unique tout en conservant leur excellente qualité.